My absolute darling, Gabriel Tallent




Gabriel Tallent porte bien son nom car du talent, il n'en manque assurément pas. Roman noir, thriller psychologique...? Pour emprunter au livre, "qu'est ce que ça fout de connaître son nom? Décris le moi."
C'est l'histoire d'une relation complexe, toxique et ambigu. C'est l'histoire d'une adolescente de 14 ans qui vit un amour passionnel et non platonique avec son père. C'est l'histoire de l'émancipation d'une enfant maltraitée sous l'emprise de ce père, seule figure et représentation de l'amour.
Julia (Croquette pour son père, Turtle, le nom qu'elle se donne) Avelston a 14 ans et vit seule avec son père, Martin, depuis que sa mère est décédée. Elle n'en garde aucun souvenir. Ils vivent du coté de Mendocino, une région encore sauvage de la Californie du Nord, entre côte pacifique et forêt. Ils vivent retirés du monde, leur maison est très isolée et tombe en décrépitude. Leurs moyens de subsistance sont minces. Mais ils font, par choix, avec les moyens du bord, en quasi autarcie et dans la méfiance de tous. L'éducation de Martin, survivaliste, homme marginal, dogmatique, violent, haineux et charismatique, est toute à son image: il l'entraine à survivre, à s'habituer à la douleur, à apprivoiser la nature avec qui elle est en symbiose, nature qui la nourrit (au sens propre comme au figuré) et à manier les armes, faisant d'elle une tireuse hors pair. Elle possède pour tout bien une arme qui ne la quitte presque jamais. Leur relation particulière commence à se dessiner...
De par l'accès aux pensées de Turtle, le lecteur assiste à son cheminement psychologique sinueux  qui va l'amener à s'émanciper.
Turtle est une enfant maltraitée, capable d'une maitrise exceptionnelle.
Elle est une victime consentante parce que manipulée, conditionnée par un père pervers, abusif, à l'esprit dérangé qui alterne amour et haine, passion amoureuse et culpabilité et qui lui a inculqué la haine de soi afin de mieux assoir son emprise. Elle est sans cesse tiraillée entre l'amour et la peur qu'il lui inspire.
Ce roman très visuel et sensoriel célèbre une nature omniprésente, tour à tour bienveillante et violente. Cette nature foisonnante et les obstacles qu'elle dresse sur le chemin de Turtle semblent souvent être la métaphore de son parcours intérieur. Les descriptions de cette nature sont époustouflantes, tout comme celles de l'évolution des pensées de l'adolescente.
 Cette lecture intense traite de l'innocence bafouée, de la domination, des rapports ambigus entre une victime et son bourreau et de leur confrontation.
Ce roman âpre est le fruit de huit années de travail et cela se ressent car il est d'une subtilité et d'une richesse rares.
Les mots de l'auteur sont pesés et il excelle à faire monter la tension grâce à une écriture flamboyante, précise et incisive.
L'auteur livre un roman remarquable à l'intrigue haletante et addictive.
A lire absolument!

Editions Gallmeister, 2018, 454 p.

Commentaires

Articles les plus consultés